YOGA de SAMARA

Il est issu de la science des mouvements telle qu’elle fût transmise par les médecins Hakim de l’ancien Kâfiristân . Leur médecine millénaire à la fois énergétique et spirituelle serait la base des médecines orientales et moyen-orientale : médecine chinoise, ayurvédique…

C’est une médecine à la fois curative et préventive mais aussi une philosophie du calme, de l’harmonie, un art du bien-être et de la santé.

Ce Yoga se pratique en musique, sur des musiques spécialement conçues pour ces mouvements, ce qui en fait sa spécificité. Il est l’harmonie du son ou de la musique, du geste ou du mouvement. La parole, le silence, la musique accompagnent toujours ces exercices relaxants. C’est en recherchant, à travers les mouvements, de ce qu’il y a de plus profond en soi qu’on peut accéder à une harmonie entre le corps et l’esprit.

       Ces mouvements sont lents, ne nécessitent pas vraiment une très grande souplesse car chacun est invité à faire selon ses capacités physiques.

       Un élément fondamental de ce Yoga c’est l’ATTENTION.

Etre attentif à ses gestes, sa posture, sa façon de respirer. L’affinement de la sensation et de la perception du corps vise à ré-harmoniser le corps physique et le psychisme.

 Ce Yoga a un effet de détente physique (action sur les tensions musculaires), de mieux-être psychique en apaisant les tensions intérieures, conséquences du stress ou de l’anxiété. Il agit positivement sur la mémoire, la concentration et le sommeil.

Les cours de Yoga de Samara diffèrent de la pratique des arkanas thérapeutiques.

Dans les cours de Yoga, se pratiquent les Arkanas Majeurs qui sont des mouvements de base du Yoga de Samara. Arkana, mot derviche veut dire « exercice » ou « processus de transformation ». Leur pratique régulière maintient une souplesse, une forme, une capacité à mieux éliminer le stress et une meilleure santé globale.

Les arkanas thérapeutiques sont destinés à améliorer nos articulations, à travers des exercices spécifiques ainsi qu’une respiration particulière. On appelle cela les Techniques Manuelles et Vertébrales. On les pratique dans des ateliers spécifiques ou lors d’une séance thérapeutique avec le praticien.

Beaucoup de ces arkanas concernent la colonne vertébrale, mais il en existe pour toutes les articulations. Pendant ces ateliers on peut pratiquer aussi des auto-ajustements d’une articulation qui peuvent parfois effacer en quelques minutes des douleurs dans un poignet ou une épaule après le port de charges répétées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *